Questions Fréquentes

Est-il possible d'obtenir un logement à La Clairière avec une petite retraite ?

Bien évidement, le montant de votre retraite n'est pas un problème si vous souhaitez venir habiter à MARPA La Clairière. En effet, notre établissement est habilité à l'aide sociale et à l'aide personnalisée au logement (APL).

La Clairière étant une résidence non médicalisée, comment faire si j'ai besoin de soins ?

Des infirmiers sont présents chaque matin pour gérer les piluliers, et pour apporter les soins nécessaires aux résidents. Nous travaillons également avec un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

En ce qui concerne les médecins, vous pouvez garder votre médecin traitant si vous en avez la possibilité et si vous le désirez. Dans le cas contraire nous vous mettrons en contact avec des médecins à proximité qui se déplacent à la MARPA.

Quelle est la différence entre une MARPA et un EHPAD ?

Un EHPAD est un établissement médicalisé destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie n’étant plus aptes à demeurer chez elles.

Une MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie) est un lieu de vie pour des personnes ne souhaitant plus rester à leur domicile mais pour qui une prise en charge médicale n’est pas nécessaire. Les MARPA sont donc à destination des personnes autonomes mais ne voulant plus vivre isolées. 

Par ailleurs, les résidents de la MARPA sont véritablement des locataires : ils emménagent donc avec leurs propres meubles, et peuvent choisir entre prendre leurs repas en collectivité ou les cuisiner eux même dans leur appartement. 

Est-ce possible de s'installer en couple au sein de la MARPA La Clairière ?

S'installer en couple à La Clairière est tout à fait possible. Les appartements T2 que nous proposons sont d'ailleurs prévus à cet effet.

Les animaux de compagnies sont-ils les bienvenus à La Clairière ?

Les résidents sont chez eux à La Clairière, leurs animaux de compagnie peuvent donc bien évidement les suivre dans leur nouvel appartement.

Y a t-il un endroit prévu pour loger la famille et les proches des résidents lors de leurs visites ?

La Clairière ne permet pas l'accueil  des proches, mais La Vallée verte et ses alentours comptent de nombreux hôtels, gîtes et chambres d'hôtes.

Est-il possible de venir partager un repas à la MARPA pour les proches des résidents ?

Les familles et les personnes extérieures sont les biens venus pour se restaurer à La Clairière, notamment à l'occasion des repas à thème (semaine du goût, dimanche, noël…).